saint André du 01 novembre

Jeremy

sortie par Jeremy à saint andre le mercredi 01 novembre 2017 de 12:00 à 12:00 Editer l'activité

Participants (invités inclus) : 3 participant(s) sûr(s)

Participants effectifs (d'après le compte-rendu) : 5 participant(s)

Catégories : Parapente

Description

Aujourd'hui C était une super journée et j ai pu tester la Leaf.

Demain je remet ça en testant la ion 4.

Si certain sont motivés pour se joindre à moi. Objectif être la bas avant 9h pour faire 2 rotations le matin et une le soir si possible.

Liste des participants

Ils ont dit oui (3) : Sarah, Alain.C, Djam

Compte-Rendu par Djam

Le matin, test d'une voile avec des suspentes rongées jusqu'à l'âme pour Jérémy, histoire de se mettre en jambes, puis Sarah et Benjamin arrivent. Décollage tardif en ouest avec de petites conditions et beaucoup de monde. Heureusement, ça ne s'est pas allumé d'un coup, ce qui a permis aux pilotes de partir progressivement.

Petit tour aux antennes pour Sarah et Benjamin, et retour, n'ayant pas pu trouver la motivation pour aller s'enterrer à Lambruisse. Benjamin continue seul sur le Courchon et tente sans succès de gratter sur la crête des Serres.

Sarah et Jérémy repartent pour un vol du soir, rejoints 30 minutes après par Benjamin, qui remporte la palme de la prise en stop la plus rapide de l'histoire : à peine avait-il le pied sur la route qu'une voiture arrive et s'arrête pour le monter au déco !

La journée se termine comme il se doit autour d'une bonne Cordeuil !

Les différents participants ne se sont pas tous croisé... 

C’est vrai ! ;o) 

Alain était là aussi mais n’a vu que Jeremy … il a du partir vers 13h00 après 3 vols cools pour débuter sa seconde journée et ne pas se faire haïr par sa fille qui faisait ses devoirs … :o)

CR de Jérémy

Mardi 31 je suis monté tester la Leaf de supair. Modele S (ptv 75-95) pour un ptv de 82-83. La voile est douce au gonflage ne tire pas beaucoup (cela dit le vent n'était pas fort) mais a un petit point dur au 2/3 de la montée. Premier vol du matin déco ouest avec petit vent météo, ça tient légèrement sur la pente direction l'atterro de saint André. Bonne sensation de glisse, avec une voile qui retransmet bien la masse d'air. Bon à relativiser vu que je vole d'habitude avec mon tracter koyot1 en bas de plage... petit exercice de roulis sellette et de virage à la commande. La voile est réactive c'est très agréable. Petit exercice de tangage, la voile est vraiment bien amortie. Attero nickel. On remonte pour revoler en thermique à 12h. La voile est bien amortie en tangage, mais on sent bien la masse d'air avec les plumes qui morde bien. Elle rentre bien dans les thermiques. Ca bouge pas mal mais au bout de 25 min je commence à bien comprendre comment elle fonctionne : elle se pilote plus car elle à une bonne glisse (allongement de 5.4). Sinon elle donne un sentiment d'être solide au-dessus de la tête, pas le moindre petit repliage de bout d'aile malgré mes imprécisions de pilotage. Test des oreilles : elles se tiennent sans trop d'effort et peuvent nécéssiter un peu de commande pour les rouvrir. Par contre le pilotage au sellette aux oreilles ne m'a pas plus : pas précis, et une voile qui se tortille un peu au-dessus de la tête. Atterro Moriez nickel.

Enfin je remonte pour un vol du soir mais avec ma Koyot cette fois. La brise est forte et on doit attendre pour décoller. Jolie vol avec posé à la nuit.

Mercredi 01, test de la ion 4 XS (ptv70-90). Petit vol du matin en compagnie d'Alain, déco ouest dos voile facile avec une voile qui monte régulièrement et super facilement. Direction saint André et là je découvre 2 belles suspentes B bien machouillées... Je teste quand même du tangage (bien amorti),  du roulis sellette (ça envoi bien avec peu d'effort sellette) et virage à la commande pas trop engagé à cause de la suspente. Bref c'est super sympa pour ce vol calme. Attero facile. La voile est mise de côté après analyse de Philippe et François. C'est en SIV sur des réouvertures violente que ça a du se produire. Du coup Philippe me passe une EPIC de BGD -(PTv 75-95). Je retrouve Sarah et Benji. On monte au déco. Quelques gonflages dans la petite brise légère du déco me donnne confiance. Puis je me mets en l'air. Gonflage facile, la voile est douce. En vol la commande nécessite un effort constant sans pour autant utiliser beaucoup de course. Je prends vite confiance et enroule un thermique près des barres sous le déco. La voile à tendance à refuser d'entrer dans les thermique, du coup on sait de quel côté il est :-) Beaucoup d'appuis sellette est nécessaire pour y entrer. Je pense qu'il faut une bonne coordination sellette-commande que je n'ai pas bien compris. Mais la voile donne vraiment confiance, monte très bien et glisse bien même si la sensation est douce. Les oreilles se font bien mais nécessite de bien les tenir, la voile devient très compact et très précise à la sellette, rassurant. Les oreilles se remettent en place instantanément ! Attero Moriez pour assurer le coup. Facile avec cette voile. On remonte se faire un troisième vol avec Sarah, super vol du soir dans des toutes petites conditions, beaucoup de monde, proche du relief, mais l'Epic me donne confiance. Très bonne glisse pour rentrer à saint André, comparer à la petite Sarah qui se retrouve sous mes pieds :-) Atterrissage nickel malgré un peu de vent et de gradient. Après discussion avec Philippe, elle devient plus joueuse en roulis en haut de fourchette de ptv.

Bref 2 beaux jours de vol et de test ! Hâte de tester la ion 4 en thermique et d'autre voile, notamment l’epsilon 8. J'ai vu que nervure va sortir la Spantik 2... Sur le papier elle donne envie!

Enfin mention spéciale pour Michel qui nous a remonté gentiment pour le vol du soir : un grand MERCI !

Commentaires

mimmo06 a dit le mardi 31 octobre 2017 à 8:53 après-midi

mimmo06

Je pense être vers 10h30 à l' attero

Sarah a dit le mardi 31 octobre 2017 à 9:29 après-midi

Sarah

Yes vers 10h30 11h pour moi

Becka a dit le mardi 31 octobre 2017 à 10:17 après-midi

Becka

On va pas être très loin de vous

Becka a dit le mardi 31 octobre 2017 à 10:19 après-midi

Becka

On s'entendra peut être en l'air ! Jerem tu nous diras si la buvette du club est ouverte pour qu'on motive les autres à passer boire la Cordeuil de recup !

Alain.C a dit le mardi 31 octobre 2017 à 10:30 après-midi

Alain.C

J'y serai vers 8h30 je pense ...

ça me dirait bien d'essayer une ION 4 aussi ... :o)

Jerome a dit le mercredi 01 novembre 2017 à 8:57 matin

Jerome

Moi c'est la leaf que j'aimerais bien essayer. Jérémy tu me donnera tes impressions

Sarah a dit le jeudi 02 novembre 2017 à 7:36 matin

Sarah

Merci Michel de nous avoir remonté, on a pu vers un beau vol du soir d'environ 50 minutes :-)

Sarah a dit le jeudi 02 novembre 2017 à 7:36 matin

Sarah

Merci Michel de nous avoir remonté, on a pu vers un beau vol du soir d'environ 50 minutes :-)

 

Please Wait...