Site de St-vallier et les problèmes avec la mairie...

Julien

Article par Julien Editer l'article
Mis à jour le lundi 22 février 2010 à 12:40 après-midi
Tags : news

Salut. Ceci est un mail d'information du 29/1 de JV. Le site de St Vallier est fragile !

 

Salut à tous, le club "Ciel de Siagne" est actif, son compte bancaire aussi, 25 euros pour la cotisation Visage émoticône si vous désirer venir nous soutenir.

La réunion avec la mairie Lundi s'est déroulé plutôt bien avec le concours de Fabien en temps qu'expert juridique, Antoine, comme président et moi, la caution professionnelle.

Le site risque de changer un peu (mais pas autant que prévu initialement) pour son accessibilité.
Le décollage:
Il va surement devenir sous bail commercial avec l'école, qui deviendra l'autorité sur le décollage. Comme ils ont une réelle peur de l'affluence et ont l'air de faire confiance à un pro pour garder l'œil sur la sécurité du site.
Nous n'avons pas entendu de remarque sur les mottes de thym etc... mais plutôt du positif.
C'est ensuite l'école qui passe une convention avec le Club pour l'accès au site. Actuellement cette convention stipulerai l'accès au décollage uniquement aux personnes liées à l'école (les clients pour le matériel par exemple) et aux membres du club avec une autorisation occasionnelle et temporaire pour les invités des membres du club.
La mairie peut aussi mettre en place un arrété dans ce sens... à éviter.

L'atterrissage:
Il sera par contre conventionné avec le club, ouvert à tous, même aux pique-niqueurs...

La mairie expose assez clairement qu'une partie des élus est pour le projet, une autre partie semble très septique à cause de la fréquentation et donc les nuisances pour les riverains à l'atterrissage (le décollage c'est ok, il n'y a personne.)

Pour la partie pro:
Le fait que je sois un professionnel à un avantage: Les assurances et la régulation du site.
Un inconvénient: Je vais faire des vols dessus régulièrement!
Avec un programme de 5 vols par jour en biplace en pleine saison, j'ai l'impression que c'est déjà 2 de trop pour eux! Les autres pro ne seront donc pas autorisés. Les stages d'initiation sont interdits, même pour moi.

Pour la partie associative:
Ils ont l'air toujours ok pour les associatifs mais nous avons vendu l'idée de nous regrouper afin de faire le maximum en covoiturage, que l'on se gare régulièrement au centre village et que l'on revient à pied de la chapelle pour limiter les déplacements en voiture. La repose au décollage est vivement conseillée par le club.
Le respect des "zones" d'interdiction de vol inscrites sur le site spiritparapente.fr doit être impératif, surtout si l'on a la possibilité d'être le plus loin possible des habitations.
Je vais réfléchir à la mise en place d'altitude de vol pour l'approche. Une des "nuisances" évoquées est l'ombre qui surprends les riverains et la perte d'intimité...sisi...
Proposition:
Pour les cas où nous posons à la chapelle, je propose que l'on fasse au maximum la perte d'altitude au niveau de la partie basse de la nationale, sur le champ avant la chapelle (Cf plan de vol sur le site) afin d'arriver bas sur la chapelle. Toute arrivée sur la partie basse de la nationale signifie la fin du vol et non la prise de thermique sur les habitations (il nous reste cependant une toute petite partie pour gratter au-dessus de la petite falaise et la forêt).
Sinon tout dépassement vers le Sud de la national (partie basse) doit se faire à 300m/sol, ce qui signifie que l'on est en mode "cross" pour aller devant vers grasse ou St-Césaire. Difficile à délimiter mais cela reste à l'appréciation des pilotes de respecter le site.
Une zone d'évitement de 15m (une envergure de voile environ) sera à respecter autour de la chapelle et des cyprès, ils sont très méfiants car ils veulent classer cette chapelle aux monuments historiques. Donc interdiction de passer entre les cyprès!

La mairie semble vouloir mettre en place une limitation du nombre de voile en l'air (ce qui est un non-sens pour nous mais pas pour eux!)... il faut que l'on trouve un moyen de ne pas se faire avoir là dessus. Le chiffre annoncé est 5.

Donc la démarche la plus civique possible, respectueuse, la plus logique pour la limitation des "reproches" est obligatoire pour pouvoir continuer à voler sur le site!

Déjà beaucoup de pilotes ont cette démarche (dont le pote de philippe), et je vous en remercie!

Les conventions ne sont toujours pas passée au conseil municipal donc tout abus d'ici là serait catastrophique pour la suite du club. La mairie à les moyens de "verrouiller" le site, il serait dommage de lui donner des arguments dans ce sens.

Voilà...

Je vous souhaite de faire de beaux vols, moi j'y vais de ce pas!

Jean-Vincent
secrétaire du ciel de Siagne

Commentaires

Julien a dit le lundi 19 novembre 2012 à 10:29 après-midi

Julien

Mise à jour des infos sur St Vallier suite au message de JV ci-dessous :

Pour info sur Saint-vallier pour continuer la suite des bonnes nouvelles de nos sites.

la convention n'a pas été revotée par la mairie, en fait elle ne le sera plus sachant qu'il est de notre droit de voler sur le site sans demander une autorisation formelle.

Ils ne veulent surtout pas se voir la convention refusée en passage au conseil suite aux pressions de la riveraine qui se plaint (la seule) ... Donc une politique du "c'est pas nous".

Cela implique des changements:

1-Il n'est plus "obligatoire" de faire partie du club pour venir voler mais il est toujours fortement recommandé de venir accompagné pour faire son premier vol sur le site pour avoir toutes les infos.

2- La "zone interdite" l'est toujours, ceci pour la sécurité des pilotes et non pour faire plaisir à la riveraine, et il est très important de respecter cette interdiction

3-Il est toujours fortement déconseillé de poser en plein centre du village, mais bon... s'il n'y a personne dessus et que c'est nécessaire... c'est pas grave :-)

4-Il n'y a pas de manche à air à demeure à l'atterrissage mais cela va peut-être changer.. et il y en a toujours une dispo chez moi en cas de besoin.

Voilà, les pilotes dans les marronniers en plein marché n'ont pas eu les conséquences prévues, et il y aura bien 3 compétitions de prévues cette année: 2 distances et un MeV.

Bons vols de partout
Jv

 

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