Réouverture du site de Roquebrune Cap Martin

Julien

Article par Julien Editer l'article
Mis à jour le mercredi 10 octobre 2012 à 10:24 après-midi
Tags : Roquebrune, réouverture, site

Ca y est, c'est officiel, le site de Roquebrune réouvre le week-end prochain !

Périodes et horaires d'ouverture :
- du 16 novembre au 30 avril sans restriction d'horaire
- du 1er mai au 30 juin avant 8h et après 18h
- du 1er juillet au 31 août avant 8h et après 19h
- du 1er septembre au 30 septembre avant 8h et après 18h
- du 1er octobre au 15 novembre à partir de 11h15

Voir l'arrêté de réouverture du site et l'arrêté Règlement municipal 817 / 2010.

Ce règlement sera très bientôt assorti d'un règlement intérieur spécifique, en accord avec la FFVL. A suivre... (L'article sera mis à jour)

Voilà le message d'Alex Dordor :

Chers amis de Roquebrun’ ailes et du Vol Libre,

ça y est nous y voilà enfin, c’ est un réel plaisir, de venir vous annoncer !!!!!!!!!!!!!!!!!!! qu’ après quinze mois et demi de fermeture du site de Vol Libre, après avoir déployé beaucoup d’ énergie dans de nombreuses réunions et d’ innombrables concertations, le maire de Roquebrune a enfin accédé à notre ‘’ sollicitation ‘’ , en nous donnant l’ autorisation par arrêté municipal, de ré ouvrir le site du Mont Gros, dès le Samedi 13 octobre à 11 heures 15 , afin que les pilotes locaux et les professionnels ne soient plus pénalisés par cette fermeture qui devient injuste et pesante .

Cette réouverture que l’ on peut qualifier de provisoire, se verra ensuite confirmée, après la tenue du conseil municipal de la fin octobre, par la signature officielle de la convention d’ activité Vol Libre, entre le maire de Roquebrune et notre association Roquebrun’ ailes, une Convention qui comportera en annexe l’ Arrêté Municipal Règlement, qui lui, restera toujours en vigueur, ainsi qu’ un Règlement Intérieur Spécifique défini pour ce site, dès lors, qu’ il sera entériné par la commission Nationale des sites F F V L. ( il vous sera communiqué lors de la signature de la convention )

Je remercie tous ceux qui se sont déplacés dans nos réunions, tous ceux qui ont participé de près ou de loin à trouver les solutions qui nous auront permis d’ arriver à ce résultat, je remercie tous ceux qui par leur soutien et leurs encouragements nous auront aidé à ne jamais baisser les bras !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Je rappelle les restrictions de vol qui nous sont imposées par les horaires de chasse , jusqu’ au 15 novembre inclus ( ensuite ce sera libre ) :
- Passage de la barrière à 11 h pour accéder au site.
- Décollage à partir de 11 h 15

Je vous donne donc RDV au Mont Gros, dès samedi 13 Octobre à 11 heures , il n’ y aura pas de navette pour l’ instant !!!!!!!!!!!!!



Commentaires

Chris a dit le mercredi 17 octobre 2012 à 6:54 après-midi

Chris

En voilà une bonne nouvelle dans le fragile contexte du coin !
Bleyne : tjrs en pour-parlé pour le déco
Gourdon : Autorisation d'atterro fragile
St Vallier : idem ...
On est pas des terroristes tout de même !
On pourrait fêter ça par une sortie CAL le premier WE sans restriction ?
Comme c'est bon d'atterrir sur la plage l'hiver ...

Arnaud a dit le mercredi 17 octobre 2012 à 8:32 après-midi

Arnaud

Chris c'est ouvert depuis le 13/10, y'en a même qui on fait un peu de soaring à Rqb cette semaine: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20122565

Chris a dit le mercredi 17 octobre 2012 à 9:23 après-midi

Chris

Oui oui j'ai vu mais l'ouverture sans restriction d'horaire de chasse c'est le 16 novembre.

Chris a dit le mercredi 17 octobre 2012 à 9:31 après-midi

Chris

Ouhahou le triangle !!! Beau vol d''ouverture ma foi.
l'heure du GPS indique 2' avant l'ouverture de la fenêtre (11:13) mais bon ...

Julien a dit le jeudi 18 octobre 2012 à 8:42 matin

Julien

mince, le vol a dû être invalidé
j'ai même pas pu le voir...

Julien a dit le lundi 04 février 2013 à 11:39 matin

Julien

Message de Max, le prez de Roquebrun'Ailes :

Je vous annonce la reprise de la régulation sur le site du Mont Gros à compter de ce jour.
Cette mission est assurée par Frédérick, modérateur.

Sa durée de travail est répartie de la manière suivante :
- Lundi, mardi , jeudi, samedi, dimanche de 10H00 A 16H00
- Mercredi : aucune Régulation
- Vendredi de 10H00 à 15H00.


RAPPEL DE L'EXTRAIT DU RI

ARTICLE 3 : RÉGULATION - SÉCURITÉ
3.1 Lors des périodes d’affluence, un « modérateur » sera mis en place sur le site de décollage du Mont Gros. Les pilotes devront se conformer à ses recommandations.

3.2 En cas d’accident, le numéro d'urgence est le 18 sur un poste fixe ou le 112 sur un cellulaire. Le référent du site de l'association Roquebrun'ailes sera informé par le modérateur.

3.3 Lorsqu'un sauvetage par hélicoptère est en cours, les pilotes doivent obligatoirement s’éloigner de la zone des opérations. Les décollages lors de ces opérations sont strictement interdits.

Julien a dit le lundi 11 février 2013 à 11:37 après-midi

Julien

Voilà l'ensemble du Règlement Intérieur Spécifique du Site de Vol Libre FFVL de Roquebrune Cap Martin
( aprés validation par le Bureau Directeur de la FFVL le 26/10/2012 - ref. jcb 12053 )
ARTICLE 1 : QUALIFICATIONS - RESPONSABILITÉS
1.1 La pratique du vol libre sur le site de Roquebrune Cap Martin est soumise aux obligations suivantes :
- posséder le Brevet de Pilote pour les membres de la Fédération Française de Vol Libre, sauf pour les élèves encadrés par une école ou un club école labellisés par la FFVL ;
− à défaut, posséder l'IPPI Card de niveau 4 pour les ressortissants de la communauté européenne ;
− posséder une autorisation parentale pour les mineurs non licenciés à la FFVL.
1.2 La pratique du biplace contre rémunération devra respecter la réglementation française (directive européenne N° 2005-36 du 7 septembre 2005, décret du ministère des sports N° 2009-1116 du 15 septembre 2009), ainsi que les règles édictées par la Fédération Française de Vol Libre.
1.3 Pour le vol biplace bénévole, il est obligatoire d'être titulaire de la qualification biplace de la Fédération Française de Vol Libre ou être engagé dans un cursus fédéral de formation.
1.4 Le pilote « commandant de bord » assume l’entière responsabilité du vol, de la conduite de son PUL et de l’application des règles de l’air.
1.5 Il appartient à chaque pratiquant de l'activité vol libre de prendre connaissance, dans le cadre de sa licence fédérale ou auprès de son assurance personnelle, de l’étendue et des limites de garantie qui lui sont accordées.
ARTICLE 2 : ÉCOLES de VOL LIBRE – SIV – VOLTIGE - TESTS
2.1 Les écoles françaises ou étrangères qui souhaitent utiliser le site de Roquebrune devront respecter la règlementation française en matière d’encadrement des pilotes, et notamment la charte des écoles de la FFVL en vigueur.
2.2 Les écoles de vol libre avec leurs élèves doivent s’inscrire quinze jours avant leur venue sur le planning prévu à cet effet à l'adresse www.ecoles.roquebrunailes.com les moniteurs doivent déclarer leurs qualifications lors de l’inscription .
2.3 Les écoles de vol libre qui viennent réaliser des stages S I V au dessus de la mer , doivent s' inscrire sur un planning spécifique, à l' adresse www.siv.voltige.tests.roquebrunailes.com elles doivent se conformer à l' article N° 7 de l' arrêté municipal règlement N° 817 / 2010, les moniteurs doivent déclarer leurs qualifications lors de l' inscription. La procédure est identique pour les équipes, les
pilotes individuels ou les pilotes d' usine qui viennent réaliser des sessions de voltige ou de tests matériel.
ARTICLE 3 : RÉGULATION - SÉCURITÉ
3.1 Lors des périodes d’affluence, un MODERATEUR sera mis en place sur le site de décollage du Mont Gros, les pilotes devront se conformer à ses recommandations.
3.2 En cas d’accident, le numéro d'urgence est le 18 sur un poste fixe ou le 112 sur un cellulaire. Le référent du site de l'association Roquebrun'ailes sera informé par le Modérateur.
3.3 Lorsqu'un sauvetage par hélicoptère est en cours, les pilotes doivent obligatoirement s’éloigner de la zone des opérations. Les décollages lors de ces opérations sont strictement interdits.
ARTICLE 4 : RESTRICTIONS PARTICULIÈRES
4.1 Il est interdit de faire des manœuvres acrobatiques, de simulation d’incidents de vol ou d'essais de matériel à proximité des décollages et au-dessus de tout le territoire de la commune de Roquebrune, ces activités peuvent être exécutées au dessus de la mer, elles sont régies par une règlementation spécifique qui figure dans l'arrêté municipal règlement en vigueur.
4.2 L’atterrissage sur le décollage du Mont Gros est interdit lors des périodes d’affluence.
4.3 La pratique de la mini-voile (parapente dont la charge alaire est supérieure à 5 kg/m²) est interdite sur tout le site. Une dérogation pourra être étudiée pour des organismes de tests clairement identifiés et demandant leur inscription au planning selon les modalités précisées à l’article 2.3 de ce règlement.
ARTICLE 5 : ESPACE AÉRIEN
5.1 Les pilotes devront respecter scrupuleusement la réglementation aérienne en vigueur (voir plans et documents affichés sur le site de décollage et extrait de la carte au 1/250 000 Nice Côte d’Azur ), concernant notamment :
- le survol du Mont Agel et de la principauté de Monaco ;
− le survol des habitations en respect de la réglementation de la circulation aérienne,
localement 100 m verticalement, et 50 m horizontalement, conformément à l'arrêté municipal en vigueur ;
− l’altitude maximale autorisée ;
− la CTR de Nice.
5.2 Le non respect de la réglementation aérienne peut être sanctionné par de lourdes amendes et des peines d’emprisonnement.
ARTICLE 6 : A É ROLOGIE ET TOPOGRAPHIE
6. 1 Les pilotes doivent impérativement prendre connaissance des spécificités du site d'envol relatives notamment à l'aérologie et à la topographie. Ces informations sont données sur le plan et les documents affichés sur le site de décollage du Mont Gros, à l'atterrissage de la plage du Golfe Bleu ou sur : www.roquebrunailes.com
Règlement Intérieur Spécifique, approuvé par l' Assemblée Générale Roquebrun'ailes du 17 Novembre 2012.
Le Président du Club Roquebrun'ailes

 

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