Rando Parapente Casterino - 7 février 2010

Chris

Article par Chris Editer l'article
Mis à jour le mercredi 17 février 2010 à 12:41 après-midi
Tags : compte-rendu

Envoyée spéciale à Castérino, le 7 février 2010...

Casterino 2010 19

Me voilà au milieu d’un groupe bonne vingtaine de pilotes au Rendez-vous ! Je ne connais quasi-personne. Et pourtant, c’est la fine crème du parapente de la région : Les Cannes à l’Air (site en construction), Au gré de l’air , Les Roquebrun’ailes et Leï Courpatas ...

Une sortie organisée dans le cadre du « Trail des Neiges » pour créer un peu d’animation dans le ciel. Une bonne occasion de se lancer dans la rando-parapente hivernale avec un petit dénivelé (750m) accompagné par des rando-pilotes expérimentés.
Allez, je chausse les raquettes pour l’ascension du Mont Chajol au départ de Castérino. C’est aux abords du Mercantour italien (topo ), j’ai regardé sur un lien fourni par le CAM ! On démarre de l’atterrissage, donc pas de problème.
Julien, Greg et Arnaud ont opté pour le ski de rando. Pour ma part, j’ai choisi les raquettes et je me mêle à la troupe qui a choisi « mon camp ». On se retrouve au sommet !

Une journée bien remplie à tous les étages !
Un maximum de poudreuse, comme prévu, et des paysages magnifiques…
Le décollage est chaleureux, mélé d’entraide et de bonne humeur. Il est ponctué par les retour-topos des pilotes ayant tâté la masse d’air, les « rapports » réguliers des conditions parfois difficiles à l’atterro.
C’est autant d’assistances qui, sans être indispensables, se révèlent être un plus non négligeable.

Malgré ce tableau idyllique, le vent du Nord (fallait pas l’inviter !) nous a pourri la masse d'air. Nous nous sommes donc retrouvés sous le vent du massif de l'Abysse...
Certains ont volé judicieusement avant midi dans une masse d’air encore douce. D’autre dans une masse d’air un peu plus éveillée à 14h! L’un d’entre nous s’est même payé le luxe de faire un plafond !!! Mais beaucoup sont redescendu sans voler à 15h…

Côté matos, on notera l’arrivée en force du light. Ainsi Variations sur le thème du light : sac, sellette, voiles et « mini-voiles » de speedflying…
Juste un p’tit mot sur le speedflying … Car 2 atterrissages approximatifs, coup sur coup, pour deux Spirulines (voile de speedflying ou mini-voile), voilà qui ranime le débat « Sécurité » sur le thème des mini-voiles !
Des engins véritablement attrayants pour offrir un domaine de vol élargi et répondre aux attentes de la « vague light ». Les charges alaires plus fortes augmentent la vitesse et la réactivité de l’appareil engendrant un angle de plané un peu particulier par rapport aux ailes modernes. Angle de plané qui modifie fortement les approches et les atterrissages par rapport à nos parapentes classiques. De véritables petits « vélos » qui allient vitesse et jeu de pilotage. Mais, à mon sens, des engins à ne mettre qu’ entre des mains déjà expertes en pilotage.
Voilà que les constructeurs nous séduisent avec des nouveautés à la portée des pilotes moyens. Une nouvelle ère de créativité avec des voiles de speed-riding (vol et ski)à la limite des domaines d’utilisation du speedflying (mini-voile).

Ce que je retiens de cette sortie. Petite para-randonneuse deviendra grande !… C’est que ce genre de sortie ne s’improvise pas. Météo, Topo, équipement montagne hivernal, ravitaillement (surtout si l’on reste au déco qq heures ou si on redescend à pied !), monter léger sans pour autant négliger l’aspect sécurité. Julien n’est plus le seul à avoir un compte à régler avec Castérino …
Viendrez-vous relever le défi en 2011 ?

Lien vers les photos :Album Au gré de l’air  et Album Cannes à l’air sur le site en construction

Chris des Cannes

Je remercie les bonnes volontés au déco, les barres de cérales de Julien et Greg (!!!), la chaude ambiance en raquette et le vin chaud...

Commentaires

Kiki a dit le mercredi 17 février 2010 à 2:52 après-midi

Kiki

Super article !
Si tu veux je te raconte comment c'est bien de décoller du mont Chajol :)

Chris a dit le mercredi 17 février 2010 à 3:39 après-midi

Chris

Ca c'est carrément déloyal...
Prouve-le !

Kiki a dit le mercredi 17 février 2010 à 3:56 après-midi

Kiki

<a href="http://cannesalair.ambitiouslemon.com/photologue/gallery/casterino-2009/">La preuve en images !</a>

(merci à BK)

niark niark

 

Please Wait...