Panoramas aux sommets

Djam

Article par Djam Editer l'article
Mis à jour le mercredi 11 mai 2011 à 4:25 après-midi
Tags : cartographie, paysages

Qui n'a jamais souhaité pouvoir nommer tous les sommets aperçus au cours d'une randonnée ?

Histoire d'un vol rando classique :

Après une montée chargés comme des mules, les parapentistes prennent le temps d'admirer le paysage en sirotant un quart de rouge une bouteille d'eau et en savourant la tartiflette qui sort du four leur sandwich au pain (avec jambon pour les plus chanceux). Mais quel est ce sommet ? et celui-ci ? et celui-là ? Mais non, le Monte Cinto, c'est en Corse ! Et de toute façon, le Gélas est caché derrière le Mont Blanc, on ne le voit pas depuis le Menez-Hom.

On sort la carte, on l'ouvre en grand comme un tapis de billard en l'orientant le mieux possible pour retrouver les alignements, ce qui fonctionne bien à courte distance, mais moins bien dès qu'on s'éloigne, surtout hors de la carte.

Un site anglophone propose des panoramas reconstitués à partir de données numériques depuis quelques rares sommets des Alpes, et plein d'autres régions du monde (mais pas la Nouvelle-Zélande ...), avec un code couleur pour évaluer l'éloignement d'une crête, et donne le nom et la distance en km des principaux sommets visibles.

C'est ici : www.viewfinderpanoramas.org

J'ai bien aimé, même s'il n'est pas directement exploitable de part le manque de sommets du coin (Cinto, Clapier, Canigou vu depuis Marseille, et plus au nord, quleques sommets autour du Mont Blanc)

Commentaires

Julien a dit le mercredi 11 mai 2011 à 10:48 après-midi

Julien

C'est sympa, par contre faut se balader avec son téléphone high tech...

Djam a dit le jeudi 12 mai 2011 à 6:46 matin

Djam

Quand tu vas te balader sur les bons sommets (il n'y en a pas bcp) ça peut s'imprimer, ou bien être consulté a posteriori pour identifier les sommets d'une photo.

Mais c'est vrai qu'en l'état, ça ne sert pas à grand chose :/

Djam a dit le mardi 31 mai 2011 à 9:49 matin

Djam

Djam

En fait le logiciel est dispo sur le site ! On peut donc générer les panoramas depuis n'importe quel point.

Il ne semble tourner que sous windows XP. Avis aux MS-geeks.

Jerome a dit le lundi 13 juin 2011 à 6:14 après-midi

Jerome

Il y a une application qui existe sur androïd et sur iphone http://www.peakfinder.org/ qui permet de créer ses panoramas de n'importe où, en utilisant le gps du téléphone ou en choisisant un autre point. Cette appli utilise la base de donnée http://www.openstreetmap.org/ qui possède pas mal de sommets et on peut en rajouter (aujourd'hui j'ai rajouté Roussiveau).

 

Please Wait...