Notre terrrain de jeu sera Parc Naturel

Julien

Article par Julien Editer l'article
Mis à jour le mardi 21 décembre 2010 à 7:58 après-midi
Tags : Alpes Maritimes, Parc Naturel, Préalpes d'Azur

Le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur devrait voir le jour dans les Alpes Maritimes en 2012. Il englobera les préalpes de Grasse/Vence et la vallée de l'Esteron, sur une surface d'environ 1000km2.

Qu'est-ce qui va changer ? Probablement pas grand Plan du Parc Régionalchose pour nous. On aura le même plaisir de traverser notre belle région dans les airs... Faut juste espérer que ça ne donne pas l'occasion d'inventer de nouvelles restrictions, ou des projets débiles comme ce qui avait commencé dans le Parc National du Mercantour (voir le post qui en parle).

La vocation première du parc sera de développer un tourisme "nature et sport", et les axes du projet de charte sont :

- Axe 1 - Fédérer les acteurs du territoire autour de la protection et de la gestion de la biodiversité exceptionnelle des Préalpes d’Azur. Il est mis en évidence dans le premier axe le lien étroit entre préservation de la biodiversité, maintien de l’agriculture et gestion exemplaire de l’eau et des milieux aquatiques.

- Axe 2 - Construire un territoire exemplaire, solidaire et dynamique. Le deuxième axe insiste sur le maintien des activités de services et l’artisanat en lien avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

- Axe 3 - Renforcer l’identité du territoire par la préservation et la promotion des patrimoines. Le troisième axe définit la stratégie de valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers comme levier de développement durable du territoire.

- Axe 4 - Positionner l’homme comme acteur du projet de territoire. Le quatrième axe traite du mode de fonctionnement du PNR, qui place l’homme au cœur du projet et insiste sur la participation des acteurs locaux.

Vous pouvez trouver plus d'infos ici :
- sur le site officiel du PNR
- dans le projet de Charte du PNR (avec notamment d'autres cartes)
- l'article de Nice-Matin
- l'article de Tour-Magazine

Commentaires

 

Please Wait...