Info site : Lachens

Julien

Article par Julien Editer l'article
Mis à jour le vendredi 26 août 2011 à 10:36 matin
Tags : Lachens, Site

Depuis environ un an, le site du Lachens est malheureusement en proie à des conflits importants. Le but n'est pas ici de relancer une polémique (vous trouverez plein d'autres sites pour ça), mais de donner les infos qui vous permettront de voler en connaissance de cause.

Tout est parti d'un conflit entre le club gestionnaire Lachens Vol Libre et un biplaceur professionnel officiant sur le site.
Indépendamment des véritables raisons qui ont amené à cette interdiction, le monde du Vol Libre s'est ému de l'entorse au libre accès aux sites FFVL.

Cependant, la FFVL ayant pris parti pour le pilote, et ayant modifié une clause de son règlement intérieur pour clarifier le principe du libre accès aux licenciés FFVL, le club LVL a décidé en Assemblée Générale du 17 avril 2011 de quitter la FFVL, et a modifié son propre règlement pour l'utilisation du site, dont il est locataire.

Ce règlement (page1, page2, page3) prévoit notamment :
- l'obligation pour les pilotes désirant voler au Lachens d'appeler le président du LVL pour obtenir l'autorisation (avant chaque vol !)
- la possibilité pour le LVL de demander une cotisation pour l'utilisation du site
- la pratique du biplace associatif est restreinte aux membres du LVL
- la pente école est formellement interdite hors UCPA ou LVL

En pratique, la clause de cotisation serait surtout destinée au club des Ailes du Loup, dont l'activité principale est sur le site (et qui fût gestionnaire du site).
Pour nous, utilisateurs occasionnels, a priori on peut encore voler (gratuitement) au Lachens, à condition de demander l'autorisation, et de s'informer sur l'existence éventuelle d'exercices militaire sur le plateau de Canjuers (en général rappelés sur les news du club. Lisez aussi les infos général de sécurité)
NB: pour d'autres raisons, il semblerait également qu'en ce moment seul le déco Sud soit ouvert. Pas de problème pour les atterrissages.

L'affaire est loin d'être réglée, et semble juridiquement complexe. En attendant, indépendamment du climat un peu... spécial qui règne en ce moment au Lachens, si vous voulez y voler, je vous conseille de lire le réglement, d'appeler le club, et de vous informer sur les restrictions éventuelles (ZRT, décos).

Si vous voulez vous faire une opinion, voici une sélection de documents (en essayant de donner la parole à tous) :
- ce communiqué de la FFVL du 6 septembre 2010
- le PV du comité directeur du club Lachens Vol Libre du 27 novembre 2010, confirmant l'interdiction d'exercice de Pierre Léger
- cette lettre ouverte du 18 mars 2011 de P. Diaz, pilote du Lachens, qui se bat pour la levée des restrictions du site
- le règlement intérieur de la FFVL validée en AG le 19 mars 2011, et qui précise dans l'article 9 les conditions d'accès et de gestion des sites de pratique
- le règlement intérieur du club Lachens Vol Libre validé en AG le 17 avril 2011, discuté ci-dessus (page1, page2, page3)
- cette lettre du club Les Ailes du Loup au club Lachens Vol Libre du 25 avril 2011 (en réponse à ce courrier du LVL du 21 avril)
- des pièces du dossier judiciaire sur le site "vol-libre en danger" (notamment des pièces ou conclusions des parties respectives)
- cette discussion du Chant du Vario (si vous savez faire le tri... à partir de la page 10, la discussion devient un peu plus "pluraliste")

Commentaires

 

Please Wait...