Important : réglementation et zones aériennes

Julien

Article par Julien Editer l'article
Mis à jour le vendredi 30 juillet 2010 à 10:59 matin
Tags : parapente, réglementation, zones aériennes

Un récent courrier de la FFVL nous rappelle l'importance de la connaissance et du respect de la règlementation aérienne à laquelle tous les aéronefs sont soumis. Je vous passe le gros du bla bla, mais si vous vous demandez à quoi ça sert, voilà quelques éléments de réponse :

  • Le respect de la réglementation aérienne est impératif pour des raisons évidentes de sécurité aérienne, l'espace que nous fréquentons étant partagé avec tous les autres usagers.
  • De plus, les infractions à la réglementation aérienne constituent des délits et sont donc passibles du tribunal pénal. C'est également essentiel de ne pas en omettre cet aspect, au vu du fonctionnement actuel de notre société.
  • Pour conserver demain, l'accès à un volume d'espace satisfaisant, permettant à tout pilote de varier les formes de vol, et maintenir toute sa dimension à la pratique du vol libre, il est indispensable que chacun s'approprie ces règles, afin de ne pas risquer de pénaliser toute l'activité par une attitude non appropriée. Notre situation est enviée, sachons la préserver.

Voilà donc un rappel des principales cartes qu'il faut connaître dans la région : la première pour les zones et altitudes à respecter (carte simplifiée de la carte OACI officielle) ; la seconde car il existe également une zone militaire à éviter absolument lorsqu'elle est active si vous voulez pas vous retrouver nez-à-nez avec un Mirage : la R196. Plus d'infos sur la R196 sur cette page du club de parapente d'Embrun. Et un bon moyen de savoir si la R196 est active est de se rendre sur ce post de nos amis d'Au Gré de l'Air (il faut être inscrit au forum).

Carte zones aériennes 06Carte R196

 

Enfin, je vous invite vivement à tester vos connaissances avec ce mémo de la FFVL !

Si c'est du charabia ou si les cartes OACI sont obscures pour vous, demandez aux écoles de vous former, ou plongez-vous dans les bouquins !

Commentaires

 

Please Wait...