Comment déclarer vos vols à la CFD ?

Julien

Article par Julien Editer l'article
Mis à jour le dimanche 08 décembre 2013 à 11:40 matin
Tags : CFD, cross, déclaration, espaces aériens, parapente, vol

Amis crosseux et apprentis crosseux, voici un document très bien fait sur comment déclarer ses vols à la CFD (voir le site de la Coupe Fédérale de Distance).
C'est un doc provenant du site de Cabri'air (club de l'Hérault qui produit également de très bons cours de règlementation aérienne).

Facile, non ? Y’a plus qu’à faire des bornes…

Juste pour insister un peu sur les espaces aériens : comme indiqué dans le doc, il est très important de signaler ou d’expliquer toute entrée ou passage à proximité d’un espace aérien. Vous êtes censés savoir si cet espace était actif ou non, donc indiquez-le.
Si vous êtes entrés dans une zone, même inactive, l’équipe CFD vous demandera des explications, donc autant la donner avant !
De même si vous passez à proximité d’une zone, signalez-le.
 
N’oubliez pas non plus que l’altitude donnée par votre GPS est imprécise et distincte de l’altitude barométrique qui fait foi au niveau règlementaire. Ce qui doit inciter à prendre des marges. Toutefois la CFD n’aura que l'info GPS pour valider ou pas un vol, sauf si vous pouvez montrer que votre GPS surestimait l'altitude "officielle" dans les conditions du jour.

Voir ce précédent article CAL pour plus d’infos sur les espaces aériens (avec une carte simplifiée pour le vol libre) et les différentes altitudes.
Il vous explique également le moyen de visualiser votre trace au milieu les espaces aériens, ce qui est utile pour déclarer votre vol.

Donc pas d’excuse pour ne pas déclarer vols vols (>15km) !...

Commentaires

 

Please Wait...