Accident de mini-voile

Julien

Article par Julien Editer l'article
Mis à jour le lundi 17 janvier 2011 à 2:41 après-midi
Tags : Mini-voiles, accident

Notre ami Benjamin L. a eu un accident alors qu'il pratiquait la mini-voile à Roquebrune Cap Martin.

On sait très peu de choses, mais ses blessures sont sérieuses.
Benjamin est hospitalisé à l'hôpital St Roch à Nice. On lui souhaite de bien se rétablir, il est clair qu'il faudra beaucoup de patience... Benjamin a tout le soutien du club...

Je cite l'article de Nice-Matin d'hier.

Les circonstances météo étant propices, il est 14 h 45 lorsqu'un parapentiste de 26 ans originaire de Toulouse décide de sauter depuis le mont Gros, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Le site est fréquenté par les amateurs de vol libre.
Seulement, pour des raisons que l'enquête devra déterminer, l'homme a manqué son départ. Juste après son décollage, il a chuté et a atterri 150 m plus loin. On sait qu'il n'était pas débutant et connaissait la discipline.
D'autres parapentistes présents sur l'aire de départ ont immédiatement donné l'alerte. Un médecin et une dizaine de sapeurs-pompiers de La Turbie et de Menton sont intervenus. Ils ont été freinés dans l'opération par l'escarpement des lieux.
Vers 17 heures, l'homme a été héliporté vers l'hôpital Saint-Roch. S'il était conscient à l'arrivée des secours, il présentait de graves lésions et plusieurs fractures au visage ainsi qu'aux membres inférieurs.

Commentaires

Julien a dit le mercredi 19 janvier 2011 à 9:52 après-midi

Julien

Quelques nouvelles plutôt rassurantes de Benjamin, via son chef, via sa maman :

"Benjamin est sorti aujourd'hui du service réanimation de St-Roch et est désormais en orthopédie, donc c'est bon signe.
Il doit être opéré du bassin dès Jeudi prochain. Pour le reste (essentiellement le pied), ils verront plus tard (ils attendent d'être sûrs que son pied n'a pas d'infection, du fait de fractures ouvertes, avant d'intervenir).
Il a repris complètement conscience (plus dans le coma artificiel et plus d'assistance respiratoire depuis hier, comme nous avait dit Anthony) , et se rappelle visiblement très bien de son accident (il est resté conscient tout le temps jusqu'à son arrivée à l'hôpital).
Pour le moment les visites ne sont pas possibles, mais on peut lui envoyer des SMS sur son GSM, ça lui fera plaisir.
Sa maman a prévu d'habiter chez Benjamin pendant sa convalescence à l'hôpital."

Julien a dit le jeudi 27 janvier 2011 à 4:17 après-midi

Julien

Quelques nouvelles de Benjamin :
"Je viens d'avoir des nouvelles de Benjamin par sa maman : Benjamin a donc été opéré du bassin Vendredi dernier (réduction des fractures + plaques) à St-Roch et de la machoîre Lundi dernier (réduction des fractures) à Pasteur. Les opérations se sont bien passées et il est revenu à St-Roch.
Vis à vis de son pied et de sa cheville, ils lui ont mis une attelle avec gouttière pour permettre à la plaie de sécher. Sa fièvre consécutive à un début d'infection au pied a été résorbée par le traitement antibiotique adéquate.
Globalement, il ne souffre plus et récupère de façon satisfaisante.
Il va sans doute démarrer des ré-éducations légères (il ne peut évidemment pas encore se déplacer).
On ne peut pas encore lui rendre visite (attendre feu vert de sa maman) car il est encore faible."

benji a dit le lundi 07 février 2011 à 1:50 après-midi

benji

Que d'émotion en lisant ces messages et l'article du journal... Je me rends compte que je reviens de loin.
Je fais un petit passage pour vous informer que de mon côté ça va de mieux en mieux, et que niveau chirurgie tout est terminé pour l'instant. Les voyants sont verts, je devrais normalement etre transféré de l'hopital st roch à un centre de réeducation à la Ciotat d'ici la fin de la semaine...
Je te remercie Julien d'avoir transmis l'info et également je remercie ceux qui m'ont soutenu, ça m'a aidé à tenir le coup durant ces 3 longues semaines...

A très bientot j'espère, quand je serai remis sur pied..

Benjamin

Julien a dit le mardi 08 février 2011 à 12:11 matin

Julien

Merci pour ton message, Benji !
Content de voir que les opérations se sont bien passées.

Bon courage à toi pour la rééduc
On attend ton retour en pleine forme

Kiki a dit le mardi 08 février 2011 à 11:20 matin

Kiki

Bon courage Benji pour la rééduc.
A bientôt !

Arnaud a dit le mardi 08 février 2011 à 7:11 après-midi

Arnaud

Merci pour les nouvelles Benji. Bon courage pour la suite et à bientôt.

Julien a dit le jeudi 31 mars 2011 à 8:48 après-midi

Julien

Avec un peu de retard, je transmets les news de Benjamin :
"Bonjour à tous!
Un petit message pour donner un peu de mes nouvelles. Si je ne l’ai pas fait avant, c’est que j’attendais le moment ou j’irais vraiment mieux, et c’est maintenant le cas! (même si bien sur il reste encore beaucoup de travail)
Comme certains le savent, je suis actuellement en réeducation à l’hôpital de l’Archet à Nice. J’y reste encore 3 semaines, et si tout se passe bien je serai transféré en centre de réeducation à La Ciotat. Je travaille très dur tous les jours avec les kinés, mais les progrès sur les muscles des jambes atrophiés sont au rendez vous. Dans 3 semaines, on me retire les plâtres aux chevilles. A partir de là, ça va devenir sérieux! je vais pouvoir enfin aller dans la piscine, ce qui me permettra de progresser plus rapidement, surtout au niveau de la rééducation du bassin. Sans parler de l’immense satisfaction de pouvoir enfin me mettre debout (dans l’eau bien sûr), ainsi que de faire d’autres mouvements… Bref vous l’aurez deviné, j’attends ce moment avec impatience!
Je tenais à exprimer un grand merci à tous ceux d’entre vous qui m’ont encouragé, que ce soit par SMS, par mail, ou via la petite carte dédicacée que vous m’avez écrit au tout début de mon aventure, quand j’étais à St Roch [...]
A bientôt, dans un état de santé que j'espère optimal..!
Benj "

Djam a dit le mardi 31 mai 2011 à 10 matin

Djam

Salut Benji !
J'espère que tu te remets au mieux. Tiens-nous au courant !

A bientôt !

 

Please Wait...